Actualités

Collectif d'Urgence Blettes

Blettes

Apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l’Antiquité. Si sa culture s’est réduite depuis le début du XXe siècle, elle n’en reste pas moins appréciée, pour sa saveur douce et sa texture fondante . Ce légume très méridional est un délicieux accompagnement qui peut être cuisiné de multiples façons, sans compter qu’il concentre quantité de vertus nutritionnelles.

 

  • Très pauvre en calories, la blette n’en est pas moins riche en vitamines et nutriments essentiels.
  • La blette de plein champ est récoltée de juin à novembre.

 

Actualités

Colloectif d'Urgence Topinambour

Topinambour

Le topinambour, plante proche du tournesol, est un légume d’hiver qui se récolte entre les mois d’octobre et de mars.

C’est une plante qui appartient à la même famille que celle du tournesol. Elle est cependant vivace grâce à ses tubercules, qui se consomment en salade ou cuits, comme les pommes de terre.  Les tubercules bosselés sont plutôt ronds (topinambour ‘Patate’) ou allongés (topinambour ‘Fuseau’), à la peau blanc crème (topinambour ‘Sakhalinski blanc’) ou rose violacée (topinambour ‘Violet de Rennes’).

Les tiges, épaisses, rigides et poilues, peuvent atteindre 3 mètres de haut. Ramifiées sur la partie haute, elles portent de larges feuilles ovales à lancéolées, rugueuses et pubescentes.

Les fleurs n’apparaissent qu’à la fin de l’été. Ce sont de beaux capitules jaunes, de taille moyenne, réunis en grappes lâches.