Conserverie

La conserverie c'est quoi ?

Le but de la conserverie est de valoriser les produits gaspillés, de promouvoir la consommation de produits locaux et de fournir un support d'activité professionnelle à des bénéficiaires de minimas sociaux avec un accompagnement régulier et de rompre l'isolement social.

C'est une initiative qui permet de répondre à des problématiques sociales et environnementales, tout en créant des liens entre les personnes et en développant des compétences professionnelles utiles pour leur avenir.

Les origines de la conserverie

La surconsommation fait référence à l'utilisation excessive de ressources au-delà des besoins réels de la société. Cela peut entraîner une surproduction, qui peut à son tour conduire à une augmentation du gaspillage alimentaire.

De plus l'accès à l'emploi peut pour certains profils, quelques fois, s'avérer être une tâche compliquée.

C'est dans ce contexte que la conserverie est née, une initiative qui associe la valorisation des produits (qui ne répondent pas aux normes esthétiques, les invendus de fin de marchés...) et les personnes éloignées de l'emploi.

La valorisation des produits

Sont donc récupérés la surproduction au niveau du jardin de l'espoir, des produits issus de la ramasse dans les grandes surfaces, des jardins des particuliers et de la banque alimentaire. Des produits encore consommables qui se seraient retrouvés à la poubelle.

Une fois les fruits et légumes collectés, ils se retrouvent transformés par des salariés et bénévoles (nettoyage, épluchage, découpe, cuisson) selon la recette à effectuer et mis en conserve (stérilisation, mise en bocaux et sous vide).

Les bénévoles

La conserverie fait partie d'un ensemble d'activité proposé par l'association du Collectif d'Urgence. Afin de les accompagner au mieux est mis en place des supports concrets autour de la mobilité, des savoirs de base, le travail en groupe... Et nous travaillons aussi avec eux leur suite de parcours, définition du projet, orientation professionnelle, entrée en formation... Pour au final leur permettre de rompre l'isolement social, une entrée en formation, de trouver un emploi, du bénévolat.

Le parcours type d'un participant à la conserverie dure environ 3 mois, avec un rendez-vous hebdomadaire et trois rendez-vous tripartites avec le référent social pendant toute la durée du parcours. Avec la mise en place d'un planning individuel qui peut évoluer.

Les missions consistent en la collecte de légumes, qui a pour objectif le travail autour de la mobilité, l'organisation (horaire, préparation des outils), le travail en groupe...

Ainsi qu'en l'atelier de transformation, où les fruits et légumes sont transformés en conserves avec l'aide d'un encadrant. Ce travail permet également de développer des savoirs de base en calcul, informatique et utilisation d'outils spécifiques, ainsi que de favoriser le travail en groupe et la créativité.