Le libre-service social est ouvert depuis 1998. C’est la première activité de l’association. Elle propose des produits de premières nécessités aux personnes en difficultés. Ces personnes bénéficiaires, peuvent prétendre au libre-service social sous conditions de ressources. Elles doivent impérativement résider sur Alençon depuis au moins 6 mois.
L’association demande aux bénéficiaires de s’acquitter d’une cotisation, d’un montant de 8 euros pour une personne seule, et d’un montant de 6 euros par membre composant une même famille.
Liste des documents à fournir pour l'étude du dossier de demande pour prétendre à être bénéficiaire. ICI
Horaires d'ouverture du libre-service social : (ne pas oublier sa carte qui est donner lors de votre inscription) Mardi Après-midi : 14h à 16h45 (attention tirage aux sorts pour l'ordre de passage)
Jeudi et Vendredi Matin : 9h à 11h45.
Plan d'accés en bas de cette page.
Les bénéficiaires sont accompagnés par Bruno, encadrant technique d’insertion de l’épicerie et son équipe, composée de deux salariés en CDDI et de 15 bénévoles. L’équipe organise le fonctionnement de l’épicerie, la mise en rayon et l’approvisionnement en marchandises ainsi que l’accueil des bénéficiaires.
En parallèle de l’activité, les salariés sont amenés à travailler leur projet professionnel en lien avec une Conseillère en Insertion Professionnelle. Des stages sont mis en place afin de valider le projet.
La Banque Alimentaire est le principal fournisseur de produits pour l’épicerie sociale. Des achats complémentaires sont effectués auprès notamment de grandes surfaces locales.
Les produits proposés sont des produits de bases et de longues conservations tels que pâte, riz, couscous, farine, ...
Les viandes et poissons sont fournis par l’Union Européenne.
En 2014, c’est plus de 120 tonnes de de produits collectés, achetés, et remis auprès de personnes démunies par le biais de notre épicerie.
En parallèle de la distribution alimentaire, des ateliers hebdomadaires sont organisés tels que l’Atelier Artistique et l’Atelier Cuisine. Ceux-ci permettent de créer du lien social, d’inciter les participants à sortir de leur quotidien et de faire des rencontres. Ce sont des moments de convivialité et d’échange. Ces animations sont gratuites et accessibles à tous.
L’épicerie propose également un partenariat avec les centres sociaux alençonnais pour développer des ateliers en commun.