Le jardin de l’espoir

Tout savoir sur le jardin de l'Espoir

  • jardin de l'espoir collectif d'urgence

Fonctionnement

Le Jardin de l’Espoir est la seconde activité créée par l’association. Sur un terrain de près de deux hectares, les équipes cultivent et vendent la production maraîchères auprès de particuliers et professionnels.

jardin espoir collectif urgence alencon

Equipés de trois serres de 140 m² chacune et d’un tunnel chauffé de 40 m² nos équipes assurent les travaux de maraichage, des semis jusqu’à la récolte.

La vente des produits est ouverte à tous, sous condition de souscription d’une adhésion annuelle d’un montant de 5 euros.

La production est naturelle, c’est-à-dire sans traitement. Les salariés ne sont pas professionnels des techniques de maraichage et apprennent sous la responsabilité d’Éric, Encadrant Technique d’Insertion.

Ils ont en charge, par équipe de quatre personnes, une parcelle de jardin et veillent au bon déroulement des cultures. Cela permet d’apprendre à travailler en équipe et en autonomie. Les "anciens" salariés accueillent les "nouveaux", ce qui permet de responsabiliser et de valoriser le transfert de compétences.

En parallèle des compétences maraîchères, les salariés travaillent sur la préparation des commandes. Ils doivent répondre à la demande de la clientèle, particulière et professionnelle du jardin en préparant la commande.

En plus de l’activité, les salariés sont amenés à travailler leur projet professionnel en lien avec une Conseillère en Insertion Professionnelle. Des stages sont mis en place afin de valider le projet.