Epicerie sociale

Présentation du libre-service social

Le libre-service social est ouvert depuis 1998. C’est la première activité de l’association. Elle propose des produits de premières nécessités aux personnes en difficultés. Ces personnes bénéficiaires, peuvent prétendre au libre-service social sous conditions de ressources. Elles doivent impérativement résider sur Alençon depuis au moins 6 mois.

L’association demande aux bénéficiaires de s’acquitter d’une cotisation, d’un montant de 10 euros pour une personne seule, et d’un montant de 8 euros par membre composant une même famille.

Liste des documents à fournir pour l'étude du dossier de demande pour prétendre à être bénéficiaire. ICI

Horaires d'ouverture du libre-service social  :
(ne pas oublier sa carte qui est donner lors de votre inscription)

Lundi :       14h à 16h45
Mardi :       14h à 16h45
Mercredi :    14h à 16h45
Jeudi :       9h à 11h45 / 14h 16h45
Vendredi :    9h à 11h45

Plan d'accés en bas de cette page.

libre-service social du collectif d'urgence

L’encadrement

Les bénéficiaires sont accompagnés par Bruno, encadrant technique d’insertion de l’épicerie et son équipe, composée de deux salariés en CDDI et de 11 bénévoles. L’équipe organise le fonctionnement de l’épicerie, la mise en rayon et l’approvisionnement en marchandises ainsi que l’accueil des bénéficiaires.

En parallèle de l’activité, les salariés sont amenés à travailler leur projet professionnel en lien avec une Conseillère en Insertion Professionnelle. Des stages sont mis en place afin de valider le projet.

Les produits

La Banque Alimentaire est le principal fournisseur de produits pour l’épicerie sociale. Des achats complémentaires sont effectués auprès notamment de grandes surfaces locales.

Les produits proposés sont des produits de bases et de longues conservations tels que pâte, riz, couscous, farine, ...

Les viandes et poissons sont fournis par l’Union Européenne.

En 2022, c’est plus de 90 tonnes de de produits collectés, achetés, et remis auprès de personnes démunies par le biais de notre épicerie.

Les ateliers

En parallèle de la distribution alimentaire, des ateliers hebdomadaires sont organisés tels que l’Atelier Artistique et l’Atelier Cuisine, l'Atelier Informatique, la Gazette, l'Atelier Art Floral et l'Activité Jardin. Ceux-ci permettent de créer du lien social, d’inciter les participants à sortir de leur quotidien et de faire des rencontres. Ce sont des moments de convivialité et d’échange. Ces animations sont gratuites et accessibles à tous.

Calendrier et horaires des ateliers

• Tous les mardis, de 14h à 16h : Atelier Informatique
  • Le mercredi, 2 fois par mois, de 14h à 16h : Atelier "la Gazette"
  • Tous les jeudis, de 10h à 11h30 : Activité jardin
  • 1 fois par mois : Atelier Artistique, contacter l'épicerie pour le jour
  • Un vendredi par mois, de 9h à 12h : Atelier Cuisine
  • Un jeudi par mois, de 14h à 16h : Atelier Cuisine
  • Atelier Art Floral, 1 fois par mois, le vendredi A.M

L’épicerie propose également un partenariat avec les centres sociaux alençonnais pour développer des ateliers en commun.

Les produits ENVIE

L'épicerie Sociale du Collectif d'Urgence se diversifie et propose la vente d'appareils électroménagers d'occasion, garanti petit prix, en partenariat avec ENVIE association d'insertion.

Facilité de paiement en 4 fois sans frais + 20€ livraison et installation (Si accessible aux branchements) sur Alençon.

En cas de panne prolongée de votre appareil (Lave-linge ou froid), nous vous proposons un appareil de prêt.

Les prix sont entre 30 et 50% du neuf !!

Un geste écolo
Acheter un équipement rénové plutôt que neuf, la prolonger la durée de vie d'un appareil
tout en évitant de nouveaux déchets !

!! 2 ans de garantie pièces et mains d'œuvre !!