Actualités

Ail

Ail bio

Le nom scientifique Allium sativum désigne l’ail , appartenant à la famille des liliacées .Elle est plantée au printemps et récoltée en juillet-août. L’ail commun est également dénommé Thériaque des pauvres ou Thériaque des paysans.

L’ail a une odeur forte et un goût âcre. Cette odeur pénétrante et désagréable est due à la présence d’une molécule qui ne préexiste pas dans la plante, mais qui se forme lors de la coupure ou du broyage du bulbe.

Actualités

Betterave

elle constitue une véritable aubaine contre la fatigue, la perte d’appétit et l’anémie grâce à sa teneur en vitamines B, et notamment en acide folique (B9).

Pour aller plus loin :

Actualités

Carotte

Chair rouge et sucrée jusqu’au cœur.

Pour aller plus loin :

Actualités

Céleri Rave (Monarch)

Le feuillage mi-long et solide protège la boule dès les premières gelées. Variété tardive appréciée pour ses bonnes récoltes.

Pour aller plus loin :

Actualités

Chicorée Frisée (primafine)

Pour aller plus loin :

Actualités

Chou Bruxelle

Le chou de Bruxelles nautic hybride est une variété hâtive à pied haut donnant de très beaux choux ronds, compacts et lisses.

Pour aller plus loin :

Actualités

Chou Cabus

Bonne qualité gustative excellent pour les choucroutes.

Pour aller plus loin :

Actualités

Collectif d'Urgence - Chou frisé

Chou frisé

Le chou frisé (Brassica oleracea var. sabellica L.) est une variété cultivée du chou, une plante herbacée de la famille des Brassicacées. Ce chou non pommé est consommé depuis longtemps comme légume et fait partie des plantes commercialisées plus récemment sous le nom de « chou kale ».

Actualités

Echalotes

L’échalote ou échalotte est une plante bulbeuse de la famille des Amaryllidacées, cultivée comme plante condimentaire et potagère.

Pour aller plus  loin :

Actualités

Collectif d'Urgence Epinards

Épinards ( suivant la récolte)

L’épinard est un aliment-santé indispensable pour bien s’armer contre le mauvais temps d’automne : fibres, minéraux et vitamines.

L’épinard possède ainsi des propriétés anti-anémiques et également préventives de certains cancers. En effet, il comporte beaucoup de fibres, une grande diversité d’oligo-éléments et de nombreux minéraux.

De plus, ce légume contient un acide gras essentiel assez rare dans l’alimentation : l’acide linoléique.

Enfin, le taux de certaines vitamines est particulièrement élevé : celui de la vitamine A, P, B9 et C, comme la plupart des légumes bien colorés.

Actualités

Collectif d'Urgence Mâches

Maches

La mâche (Valerianella locusta), aussi appelée Blanchette, boursette, clairette, raiponce, oreillette ou oreille-de-lièvre.

Petite plante annuelle de 10-40 cm,  d’aspect délicat.

Feuilles vertes très tendres, toutes de forme spatulée, obtuses, légèrement charnues : à la base en rosette, se superposant pour former de petites touffes ; feuilles caulinaires opposées sur la tige.

Les rosettes de feuilles peuvent aussi être consommées légèrement cuites.

Actualités

Actualités

Oignon jaune

Oignon Jaune bio

Cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes et/ou pour ses feuilles.

Le bulbe de l’oignon est constitué de feuilles claires, très charnues, juteuses et fortes en goût, recouvertes de fines pelures d’un jaune plus ou moins foncé. Il est très utilisé dans toutes les cuisines du monde.

l’oignon jaune est commercialisé toute l’année et se conserve très bien.

Pour aller plus loin :

Actualités

Oignon Rouge

Très bonne qualité gustative, chair douce et savoureuse. Excellente conservation.

Actualités

Panais

Le panais, d’une couleur blanc ivoire, a une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré.

Pour aller plus  loin :

Actualités

Patates Douces

La patate ou patate douce , est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Convolvulaceae, vraisemblablement originaire d’Amérique tropicale. C’est une plante herbacée vivace dont la culture est très répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales, où on la cultive principalement pour ses tubercules comestibles, riches en amidon.

La chair tendre et légèrement sucrée, de la patate douce se cuisine dans de multiples recettes, salées et sucrées. Comme sa cousine la pomme de terre, la patate douce se déguste en purée, en gratin ou encore en frites, cuites à l’huile ou bien au four, pour plus de légèrement. Cuite entière et à la vapeur, la patate douce conserve tous ses nutriments.